Canadian Council on Invasive Species | CCIS

Faits saillants du Forum National sur les Espèces Envahissantes

Ottawa | 28 février - 2 mars 2017

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Plan d’action national du Canada

Au Canada, un bon nombre des programmes qui ont été mis en œuvre dans les dernières années ont été basés sur l'utilisation des principes de marketing social communautaire (MSC) visant à transformer certaines habitudes et comportements des individus vers l’adoption de gestes éliminant la dispersion des espèces envahissantes. Parmi ces programmes, il y a :

  • PlayCleanGo - destiné à tous les types d’amateurs de plein air afin de stopper l’introduction et la dispersion des espèces envahissantes dans les zones de villégiature.
  • PlantWise - destiné aux jardiniers et aux horticulteurs Grow me Instead, Je te remplace
  • Clean Vidange sec - destiné aux plaisanciers

Chacun de ces programmes est présenté succinctement sous forme de cas ci-dessous.


Étude de cas: PlayCleanGo

L’initiative PlayCleanGo a été initiée au Minnesota dans le but de stopper la dissémination des espèces envahissantes dans les parcs et les espaces naturels. Tout d’abord, une recherche visant à étudier les habitudes des adeptes de plein air et des villégiateurs a été menée entre 2008 et 2011. Neuf  groupes de discussion impliquant  des adeptes de plein air et des villégiateurs ont été menés afin d’identifier leurs connaissances et leurs habitudes en ce qui concerne les espèces envahissantes en contexte de loisirs. Développé par le Département des Ressources naturelles du Minnesota, aujourd’hui, PlayCleanGo est un programme reconnu internationalement.

Résultats

  • Faible connaissance des espèces envahissantes terrestres
  • Bonne connaissance des espèces aquatiques envahissantes
  • Fort désir d’agir correctement et de faire ce qu’il faut
  • Utilisateurs motorisés et cavaliers… 
  • Faible prise de conscience qu’à leur rôle dans la dissémination

Objectifs du programmeEn utilisant les résultats et les informations de la recherche, l’état du Minnesota  a développé une image de marque et une campagne éducative de 2012 à 2014, dont les objectifs de programme étaient:

  • Être amusant  et encourager les loisirs
  • Être positif et proposer un message orienté vers l'action
  • Utiliser un message clair et pratique 
  • Être complémentaire aux programmes existants Stop Aquatic Hitchhikers, Clean Drain Dry

Le CCEEE souhaite maintenant que le programme PlayCleanGo soit adapté et mis en œuvre à titre de programme national partout au Canada afin d’aider à stopper la dissémination des espèces envahissantes faite par les adeptes de plein air et les villégiateurs. 


Étude de cas: PlantWise

PlantWise est un programme novateur provincial qui a été élaboré par le Conseil des espèces  envahissantes de la Colombie-Britannique (ISCBC) en 2013. Ce programme s’adresse à la fois à l'industrie de l'horticulture et aux jardiniers amateurs. Le programme PlantWise adopte une  approche positive et motivante. Il encourage les jardiniers, les paysagistes et autres intervenants à choisir des espèces alternatives, soit des indigènes ou non, mais toutes sécuritaires pour l’environnement. Il encourage et soutient l'industrie de l'horticulture en Colombie-Britannique dans la réalisation d’une transition vers une offre sans espèce envahissante.

Avril 2013 a marqué le lancement officiel du programme pilote PlantWise en Colombie-Britannique avec des séances d'orientation pour l'industrie, dans les régions de Kelowna et la vallée du Fraser. Ces séances ont été conçues pour orienter les entreprises et les individus participants au programme. Il s’agissait de : 1) leur permettre de  relayer l’information sur l'impact des plantes envahissantes à l’échelle des collectivités de la Colombie-Britannique, 2) leur fournir un aperçu des ressources disponibles et 3) regrouper leurs commentaires pour affiner ces ressources. 

Fort des retombées positives du programme pilote original, PlantWise est devenu provincial en 2014. Cette extension a impliqué le développement de partenariats stratégiques avec des groupes régionaux déjà engagés dans la gestion des plantes envahissantes, l'éducation et la sensibilisation à travers la Colombie-Britannique.

En 2015, PlantWise a continué à progresser. De nouveaux partenariats ont été établis avec d’autres groupes; l'accent a été mis sur le secteur industriel. Les partenaires sont constitués de comités d'espèces envahissantes régionales, des groupes de jardinage et d'intendance. Un nouveau site Web et une application mobile sont maintenant dédiés au programme PlantWise. Le site Web du CCEEE fournit également des informations sur ce programme populaire en pleine croissance.

Le CCEEE souhaite que le programme PlantWise soit adapté et mis en œuvre à l’échelle nationale partout au Canada dans le but d’aider à stopper l’introduction et la dissémination des espèces envahissantes par le vecteur de l'horticulture.


Étude de cas: Vidange Nettoyage à sec

En 2012, le Conseil des espèces envahissantes de la Colombie-Britannique (ISCBC) a élaboré et mis en œuvre le programme provincial Clean Drain Dry qui vise à faciliter l’adoption d’habitudes et de comportements protégeant l’environnement. Le but de ce programme est d'empêcher l'introduction et la propagation d'espèces aquatiques envahissantes (EAE) en sensibilisant les plaisanciers et en les encourageant à nettoyer, drainer et sécher leurs bateaux avant d'entrer dans un autre plan de l'eau.

À ce jour, la diffusion du message Clean Drain Dry a été un succès.

De 2012 à 2015, le message Clean Drain Dry a été diffusé 1 823 fois par le biais d’événements d’éducation et de sensibilisation auprès de 280 collectivités de la Colombie-Britannique. Le Conseil estime que le message a atteint 116 882 plaisanciers, des jeunes et des membres du public. Grâce à ces efforts, 4 280 engagements verbaux et 5 425 engagements écrits ont été obtenus. Ces résultats montrent que le programme a réussi à rejoindre efficacement les plaisanciers. Le message Clean Drain Dry est positif et encourage les plaisanciers à adopter de simples gestes qui leur permettent de jouer un rôle essentiel dans la protection de l'environnement, l'économie et la société britanno-colombienne. Visitez le site Web du Conseil pour en savoir plus sur le programme de Clean Drain Dry de la Colombie-Britannique.

Le CCEEE souhaite maintenant que le programme Clean Drain Dry soit implanté à l’échelle nationale. Le programme Ambassadeur pourra être amélioré en développant une gamme de méthodes et d’approches pour diffuser le  message Clean Drain Dry. Ceci facilitera l’intégration du message dans les programmes de partenaires et en même temps renforcera la portée du programme à l’échelle du Canada.