Canadian Council on Invasive Species | CCIS

Faits saillants du Forum National sur les Espèces Envahissantes

Ottawa | 28 février - 2 mars 2017

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

S’engager dans l’action

Que signifie s’engager dans l’action?

Le CCEE croit que l'adoption de meilleures pratiques de prévention des espèces envahissantes encourageant le public à s’impliquer, changer leurs habitudes et commencer à poser des gestes concrets se traduira par la réduction de l'introduction et de la dissémination des espèces envahissantes. Cette approche est basée sur les principes et la théorie du marketing social communautaire (MSC), qui se décrit comme suit :

"Initiatives réalisées à l’échelle de la communauté qui mettent l'accent sur l'élimination des barrières relatives à l’adoption de certaines pratiques tout en améliorant les avantages de leur utilisation."
— Doug McKenzie-Mohr, Ph D. de "Quick Reference: Community-Based Social Marketing"

Voir Take Action Programs for Canada pour plus de détails et des études de cas sur des programmes nationaux spécifiques en cours d'élaboration, fondés sur des principes de marketing social communautaire. La section ci-dessous présente les principes et la théorie supportant le MSC, ainsi que des éléments clés pour le développement d’un plan efficace: 

Marketing social communautaire - Principes et théorie

Le marketing traditionnel se concentre souvent sur la sensibilisation. La plupart des méthodes d’évaluation du marketing traditionnel sont orientées vers la quantification des processus de sensibilisation. Par exemple, on y retrouve le nombre d’éléments promotionnels distribués, le nombre de personnes présentes à un événement, le nombre d'abonnés à un magazine ayant publié un message de sensibilisation, etc. Malheureusement, il n'y a pas de corrélation directe entre les efforts de sensibilisation et l’engagement réel d’un public cible  vers une action souhaitée.

Le don de sang au Canada est un exemple classique de l’absence de corrélation entre la sensibilisation et la prise d'action. Les données canadiennes d'enquête sur les dons de sang montrent que 97 % des gens sont conscients de l’importance du don de sang dans le contexte social actuel. Cependant, en moyenne seulement 3 % des canadiens font effectivement un don. Cet exemple montre bien le défi de la sensibilisation; la question du comment motiver les gens à changer leurs habitudes afin qu'ils commencent à prendre action reste entière.

Définition sommaire du marketing social communautaire (MSC)

  • Marketing - Le marketing social vise à développer et intégrer des concepts de marketing avec d'autres approches pour influencer les comportements qui profitent aux individus et aux communautés pour le bien social global. Le marketing social peut être appliqué à la promotion de produits, d’actions favorables ou pour amener les individus à éviter des biens ou des actions nuisibles pour eux, les autres et la société en général. Il s’agit donc de promouvoir le bien-être de la société dans son ensemble. Les exemples sont nombreux : demander aux gens de ne pas fumer dans les espaces publics, leur demander d'utiliser la ceinture de sécurité, les inciter à respecter les limites de vitesse ou encore à changer des pratiques ou des comportements qui propagent les espèces envahissantes (Source: Wikipedia).
  • l'image de marque - L’image de marque est une composante essentielle de la création d'un message cohérent, reconnaissable et reproductible à l’échelle provinciale et nationale. C’est une partie importante du développement et de la mise en œuvre de programmes efficaces. Une marque est l'idée ou l'image d'un produit ou d'un programme spécifique que le public cible (ex. les consommateurs) se fait à partir d’un identifiant, d’un nom, d’un logo, d’un slogan ou de la perception de l'organisation qui est responsable de l'idée ou de l'image. La reconnaissance d’une marque confère une certaine réputation à l'organisation et crée des attentes du côté du public. Pour le CCEEE,  il est important que les messages, les images de marque et les programmes soient harmonisés  à travers le pays. Dans ce contexte, ses membres travaillent à construire des approches d'éducation et de sensibilisation nationales partagées afin d’améliorer la cohésion et l’efficacité des messages et des programmes. Au fil du temps, un riche éventail de ressources pourra être déployé auprès des publics cibles à travers le Canada.
  • Méthodologie de mesure - Pour mesurer les changements des habitudes des publics cibles, il sera  nécessaire d’évaluer l'efficacité des programmes. À ce jour, l’enquête a été utilisée avec succès pour mesurer les changements de comportements et d’adoption de nouvelles habitudes en comparant les résultats pré programment aux résultats post programme. À titre d’exemple, des transformations positives ont été observées suite à la mise en œuvre aux États-Unis du programme  «StopAquatic Hitchhikers!». Ce fut l'un des premiers programmes utilisant spécifiquement les principes de MSC qui  a été mis de l’avant sur les espèces envahissantes. 

Sept éléments clés pour un plan de marketing social communautaire efficace

  1. Identifier le mandat et la mission, le pourquoi du projet.
  2. Rechercher les informations relatives à la problématique.
  3. Enquêter pour mieux connaître  l’auditoire.
  4. Démarrer un projet pilote. Commencer à petite échelle signifie moins de frais et permet de tester le projet avant un déploiement complet.
  5. Construire la stratégie, le plan d’action, les outils, incluant les éléments suivants:
    a. Engagement
    b. Motivations
    c. Normes
    d. Incitatifs
    e. Communication
    f. Barrières et obstacles
  6. Utiliser les médias sociaux et traditionnels
    a. File de presses, e-bannières, bulletins, Facebook, Twitter, Yammer, Wiki, Blogs ..... non filaires [D1] journaux locaux, tactiques de guérilla, [D2] porte à porte, enquêtes dans les centres commerciaux
    b. Focus Group : Essai avec groupe témoin ne recevant aucune information/ intervention comparé à un  groupe recevant les motivations sociales. Aléatoirement, affecter [D1] les ménages / individus à un groupe ou l'autre.
  7. Mesure, mesurer, mesurer 
    Une fois que les membres des groupes de discussion ont effectivement changé leurs habitudes, le déploiement complet est prêt à commencer.

Note: L’échec de l'identification des obstacles et des avantages se traduira souvent par un programme dont l’impact est limité ou nul (Doug McKenzie-Mohr).

Plan d’action national - S’engager dans l’action

Le CCEEE a développé un plan d’action qui identifie les priorités pour la gestion des espèces envahissantes au Canada. Ce plan est fondé sur le marketing social communautaire et inclus des objectifs d’éducation et de sensibilisation à l’échelle nationale. 

Programme ciblant les principaux vecteurs

Les programmes nationaux de gestion des espèces envahissantes et les initiatives sont basés sur les principaux vecteurs d'introduction et de dissémination des espèces envahissantes. 

Plan d’action national du Canada

À travers le Canada, un bon nombre des programmes qui ont été mis en œuvre dans les dernières années ont été basés, entre autres, sur les principes de marketing social communautaire (MSC) qui vise la transformation des comportements spécifiques des individus.

Canadian Council on Invasive Species | CCIS

Read Highlights of the National Invasive Species Forum

Ottawa | Feb 28 - Mar 2, 2017

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Taking Action

What is Taking Action?

CCIS believes that the adoption of invasive species prevention best practices that encourages the public to get involved, change their behaviours, and start taking action will result in the reduction of introduction and spread of invasive species. This approach is based on the principles and theory of Community Based Social Marketing (CBSM), which is described as:

"Initiatives delivered at the community level that focus on removing barriers to an activity while simultaneously enhancing the activities’ benefits."
— Doug McKenzie-Mohr, Ph. D. from “Quick Reference: Community-Based Social Marketing

See Take Action Programs for Canada for more details/case studies on specific national programs being developed based on the principles of Community Based Social Marketing. Read more below about the principles and theory behind CBSM, and key components to an effective CBSM plan:

Community Based Social Marketing – Principles and Theory

Traditional marketing often is focused at creating awareness. Many of the measures of traditional marketing success are awareness measurement analytics – examples include: number of promotion pieces distributed, number of people to an event, number of subscribers to a magazine a particular advertisement has been placed in, etc. Unfortunately, there is not a direct correlation between awareness and having people actually moving to the next step of the desired action.   

A classic example of this lack of correlation between awareness and taking action can be found examining blood donation in Canada. The Canadian Blood Services survey data has determined that: 97% of people are aware of blood donation; additionally they also understand and agree that donating giving blood is critically important. However, on average, only 3% of people in Canada actually donate blood. This is the challenge between creating awareness verses motivating people into changing their behaviour so they start taking action.  

Key Definitions associated with CBSM:

  • Social Marketing - Social marketing is the systematic application of marketing, along with other concepts and techniques, to achieve specific behavioral goals for a social good. Social marketing can be applied to promote merit goods, or to make a society avoid demerit goods and thus to promote society's well-being as a whole. For example, this may include asking people not to smoke in public areas, asking them to use seat belts, or prompting to make them follow speed limits or to stop behaviors that are spreading invasive species (Source: Wikipedia).
  • Branding - Branding is critical component of creating a common consistent recognizable and repeatable message and is an important part in developing and delivering effective programs. A brand is the idea or image of a specific product or program that the target audience (consumers) connect with, by identifying the name, logo, slogan or design of the organization who owns the idea or image. Brand recognition also builds organization reputation and sets a standard to which the organization should strive to maintain or surpass. CCIS recognizes the importance and value of having commonly recognized aligned brands and programs across Canada. Across Canada, Council’s members will work to build common national education and awareness approaches to help improve consistent messaging and effective programs. Over time, the goal is to have a rich range of resources that are used across Canada with key target audiences.
  • Measurement methodology - for measuring changes for target audiences - Measurement of behaviour change is important for determining effectiveness of programs. Surveys have been used successfully in the past to measure changes in awareness and in targeted behaviours by comparing baseline pre-program data to data after the program has been implemented. Positive behaviour change has shown to be successfully achieved after implementation of the Stop Aquatic Hitchhikers program in the US. This was one of the first invasive species programs developed specifically using CBSM principles.
     

7 Key Components to an Effective Community Based Social Marketing Plan: 

  1. Identify a mandate – mission statement. Why are you doing this? 
  2. Research – get some background on your project. 
  3. Survey - Next, survey your audience. 
  4. Pilot the Project - try it out – smaller scale means less expense before you go for full deployment. 
  5. Build - you know what you want to build – what tools do you need to do it?
    a. Commitment
    b. Prompts
    c. Norms
    d. Communication
    e. Incentives
    f. Remove Barriers/obstacles
  6. Deploy Social media vehicles with traditional vehicles:
    a. Wired and non-wired. E-banners, bulletins, newsletters, Facebook, Twitter, Yammer, Wiki’s, Blogs.....non wired – guerrilla tactics, door to door, in the malls focus testing
    b. Focus group test again  – control group receives no prompts/intervention while the other group receives the social prompts. Randomly assign households/individuals to either group.
  7. Measure, measure, measure

Note: Full deployment is ready once focus groups have effectively changed their behaviour. Failure to identify barriers and benefits will often result in a program that either has a diminished impact or no impact at all (Doug McKenzie-Mohr)

National Take Action Plans

CCIS has developed an Action Plan that identifies key priorities for managing invasive species in Canada through changing behaviour, including national education and awareness goals and objectives.

Programs based on Key Pathways

National invasive species management programs and initiatives are based on key pathways for the introduction and spread invasive species across Canada.

Take Action Programs for Canada

Across Canada, many of the programs that have been implemented in the past several years have been based on using the principles of Community Based Social Marketing (CBSM) and targeted at changing specific behaviours of individuals.