Cet outil gratuit est conçu pour soutenir les partenaires, les organisations et les membres du public qui souhaitent participer au Mois national d’action contre les espèces envahissantes (MNACEE) 2025.

Ci-dessous, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour engager votre communauté, des thèmes hebdomadaires et des messages suggérés, aux publications sociales prêtes à l’emploi, conseils de sensibilisation et idées d’action. Que vous partagiez du contenu en ligne, organisiez des événements ou cherchiez simplement à sensibiliser, cet ensemble d’outils est là pour vous aider à amplifier le message selon lequel de petites actions peuvent avoir un grand impact!

 

Directives et conseils du MNACEE

Conception et imagerie de publication :

  • Téléchargez notre bannière PNG MNACEE2025 à superposer sur vos publications.
  • Trouvez des images libres de droits sur com, Unsplash.org, Wikipedia Commons ou Invasive.org pour des images d’espèces envahissantes.
    • Vérifiez toujours les licences et indiquez les crédits photo comme requis.
  • iNaturalist est une ressource incroyable pour trouver des images.
    • Assurez-vous que les images sont de « qualité recherche » et vérifiez les licences (trouvées en bas de chaque photo).

Hashtags et étiquettes de médias sociaux

Les hashtags sont utilisés pour nous aider à suivre la portée et la mobilisation dans le MNACEE, et à connecter les actions contre les espèces envahissantes à travers le pays.

  • Utilisez les hashtags #MNACEE2025 ou #PetitesActionsGrandImpact dans tous vos messages pour le Mois d’action contre les espèces envahissantes.
  • Si vous êtes en Colombie-Britannique, vous pouvez également utiliser le hashtag #BCISAM2025 du Conseil des espèces envahissantes de la Colombie-Britannique si vous publiez du contenu spécifique à la C.-B.

Étiquetez Espèces envahissantes Canada dans toutes vos publications du MNACEE tout au long de mai! Cela nous aidera à trouver vos publications pour interagir et partager avec notre propre réseau social.

  • Étiquetez Espèces envahissantes Canada sur Instagram en utilisant
  • Étiquetez Espèces envahissantes Canada sur LinkedIn en utilisant
  • Étiquetez Espèces envahissantes Canada sur Facebook en utilisant

Envisagez d’étiqueter des partenaires pertinents ou des gouvernements locaux dans votre région pour augmenter la visibilité et la mobilisation.

 

Publications collaboratives sur Instagram

Les publications collaboratives sur Instagram permettent à deux utilisateurs de partager la même publication ou Reel, le rendant visible sur les deux profils avec des j’aime, des commentaires et une portée partagés. C’est un excellent moyen pour les partenaires d’accroître la mobilisation et de promouvoir du contenu de manière fluide.

Si vous avez un message/sujet avec lequel vous aimeriez collaborer avec Espèces envahissantes Canada (ou toute autre organisation), il vous suffit de « Ajouter des collaborateurs » lors de la création d’un nouveau message et d’étiqueter votre partenaire souhaité. Une fois qu’ils acceptent la collaboration, la publication apparaîtra sur les deux comptes!

Il est préférable de communiquer avec l’autre utilisateur à l’avance pour approuver le contenu et s’aligner sur le calendrier, le message et les objectifs de la publication.



Plan directeur MNACEE 2025

Lancement de la campagne

Jeudi 1er mai – Vendredi 2 mai

Thème : Petites actions, grand impact!

Le Mois national d’action contre les espèces envahissantes (MNACEE) 2025 est arrivé!

À mesure que les températures se réchauffent, de plus en plus de Canadiens sortent pour utiliser et profiter des paysages à travers le pays. Mai est le mois parfait pour commencer à promouvoir des actions qui peuvent aider à protéger ces paysages des envahisseurs. Dirigé par Espèces envahissantes Canada, le Mois national d’action contre les espèces envahissantes mettra en avant un thème différent chaque semaine tout au long du mois, soulignant les différentes voies par lesquelles les espèces envahissantes ont un impact sur nos vies. Que ce soit par l’intermédiaire des systèmes alimentaires, du jardinage, des activités liées à la terre et à l’eau, ou de nos compagnons à fourrure, nous sommes tous touchés par les espèces envahissantes et avons tous un rôle à jouer pour stopper leur propagation. Suivez-nous ce mois-ci pour agir et faire partie d’un mouvement croissant pour protéger la biodiversité à travers le pays!

Phrases suggérées :
    • MNACEE 2025 est arrivé – Joignez-vous à nous pour aider à limiter la propagation des espèces envahissantes!
    • Mai est un mois d’action! Participez au MNACEE 2025.
    • Vos petites actions peuvent avoir un grand impact sur la biodiversité!
Actions et programmes de promotion :
  • Suivez le MNACEE tout au long du mois sur les réseaux sociaux.
  • Partagez les publications du MNACEE tout au long du mois.
  • Surveillez les webinaires, les événements locaux et d’autres initiatives.
  • Créez vos propres publications en utilisant les hashtags #MNACEE et #PetitesActionsGrandImpact.

Publications préécrites de la semaine 1 avec images suggérées

 


Sécurité alimentaire

Samedi 3 mai – Vendredi 9 mai

Thème : Protéger les fermes et les aliments

Cette semaine, nous nous concentrons sur le lien entre l’impact des espèces envahissantes et la nourriture que nous mettons dans nos assiettes. Les espèces envahissantes représentent une menace sérieuse pour les systèmes alimentaires du Canada en endommageant les cultures, en réduisant la qualité du sol, en concurrençant les espèces indigènes, en propageant des maladies et en augmentant les coûts de gestion des ravageurs. L’effet est de milliards de dollars par an en dommages et en gestion – dont les agriculteurs canadiens supportent le fardeau de ces coûts. Des sangliers fouillant les pâturages et transmettant des maladies, aux insectes envahissants comme la punaise marbrée et le fulgore tacheté dévastant les cultures fruitières et les vignes, les impacts sont répandus et coûteux. La protection de ces systèmes alimentaires commence avec nous. En restant informés, en surveillant les signes de ravageurs et en signalant les observations, nous pouvons tous aider à protéger l’agriculture et la sécurité alimentaire du Canada.

Phrases suggérées :
  • Protéger nos fermes, nos forêts et notre nourriture
  • Protéger ce qui nous nourrit
  • De petites actions ont de grands rendements
  • Soutenez les agriculteurs canadiens – arrêtez la propagation des espèces envahissantes
Actions et programmes de promotion :
  • Dénoncez les sangliers! Apprenez-en davantage et signalez vos observations de sangliers sur SquealonPigs.ca
  • Jouez Nettoyez Partez! Nettoyez les bottes et l’équipement avant et après avoir passé du temps dans les champs, les forêts ou les zones naturelles.
  • Apprenez à identifier les espèces envahissantes dans votre région.
  • Téléchargez des outils de détection précoce et de signalement comme iNaturalist.
  • Achetez des produits cultivés au Canada pour soutenir nos agriculteurs.

 

Publications préécrites de la semaine 2 avec images suggérées

 


Jardins sains et paysages naturels

Samedi 10 mai – Vendredi 16 mai

Thème : Planter pour la biodiversité

Nous pouvons apporter des changements dans nos jardins qui ont un grand impact sur la biodiversité! Le printemps est la saison des plantations – et l’occasion parfaite de faire des choix qui profitent à la faune et d’arrêter la propagation des espèces envahissantes. Cette semaine est consacrée aux actions de Jardinez intelligemment : choisir des options indigènes ou non envahissantes, apprendre comment les espèces envahissantes se propagent des jardins vers la nature, et créer des paysages qui nourrissent les écosystèmes, sans leur nuire. Nous mettrons en évidence les avantages de la plantation d’espèces indigènes, les risques potentiels des plantes ornementales envahissantes, et les étapes simples que les jardiniers peuvent suivre pour Jardinez plus intelligemment ce printemps.

Phrases clés :
  • Choisissez des espèces indigènes, favorisez la biodiversité.
  • Protéger la biodiversité commence à la maison
  • Choisissez Jardinez intelligemment et protégez les espèces indigènes.
  • Éliminez les espèces envahissantes ce printemps.
  • Jardinez intelligemment ce printemps
Actions et programmes de promotion :
  • Choisissez des plantes indigènes ou non envahissantes en utilisant votre guide Choisi-moi plutôt régional.
  • Faites vos achats de plantes ornementales dans des pépinières de plantes indigènes locales.
  • Apprenez à identifier et à éliminer les plantes envahissantes comme l’égopode podagraire ou la pervenche.
  • Transformez votre jardin en un espace accueillant pour les pollinisateurs en ajoutant un abri et de l’eau.
  • Plantez de l’asclépiade pour soutenir les populations de monarques.

 

Publications préécrites de la semaine 3 avec images suggérées

 


Protéger les endroits où nous jouons

Samedi 17 mai – Vendredi 23 mai

Thème : Protéger les paysages et les eaux à travers le Canada.

À mesure que le temps se réchauffe, de plus en plus de Canadiens sortent pour profiter de la beauté naturelle du pays. Mais que vous fassiez de la randonnée, du camping, du canotage ou de la pêche, les activités de plein air peuvent involontairement propager des espèces envahissantes. Ils font du pouce sur des bateaux, du bois de chauffage, des véhicules et de l’équipement – souvent sans même que nous le sachions. Cette semaine, nous mettons en avant les actions Nettoyez Videz Séchez, Jouez Nettoyez Partez et Achetez local, brûlez local qui aident à protéger les terres et les eaux chères du Canada contre les envahisseurs aquatiques et les ravageurs forestiers. Avec quelques étapes simples, nous pouvons tous profiter de l’extérieur de manière responsable et aider à préserver les endroits que nous aimons pour les générations à venir.

Phrases suggérées :
  • Protégez les endroits que vous aimez
  • Surveillez les auto-stoppeurs – vérifiez votre équipement
  • Brûlez-le là où vous l’achetez
  • Gardons nos lacs clairs
  • Équipement propre. Sentiers dégagés.
  • Prenez seulement des souvenirs – ne laissez aucune espèce envahissante
  • Ensemble, nous pouvons garder nos forêts debout et fortes.
Actions et programmes de promotion :
  • Nettoyez, videz et séchez les bateaux et l’équipement après chaque utilisation.
  • Éliminez correctement les appâts de pêche vivants.
  • Enlevez les plantes aquatiques et la boue des bateaux, des remorques, des pagaies et de l’équipement.
  • Vérifiez les règlements et suivez les exigences d’inspection ou de décontamination des embarcations.
  • Achetez local, brûlez local – ne déplacez pas le bois de chauffage
  • Brûlez uniquement du bois de chauffage local ou séché au four.
  • Apprenez à identifier les ravageurs forestiers envahissants et leurs masses d’œufs.

Publications préécrites de la semaine 4 avec images suggérées

 


Choix responsables d’animaux de compagnie

Samedi 24 mai – Samedi 31 mai

Thème : Protection des animaux de compagnie et de la biodiversité

Le mois dernier, c’était Pâques, et il n’est pas rare que les familles offrent des lapins vivants pour la fête. Cependant, peu importe les bonnes intentions, il y a toujours une vague d’abandon de lapins en mai lorsque la nouveauté s’estompe. Les animaux de compagnie et les espèces d’aquarium qui sont relâchés dans la nature peuvent devenir envahissants, nuisant à la faune et aux écosystèmes locaux. Cette semaine se concentre sur la campagne Ne les relâchez pas – sensibiliser aux risques de « relâcher » des lapins, des espèces d’aquarium, des reptiles, des amphibiens, ou même des chats domestiques. Nous partagerons des conseils sur le placement, les options d’abandon et le choix des espèces d’animaux de compagnie et de plantes de manière responsable dès le départ.

Phrases suggérées :
  • Vous l’aimez? Ne le libérez pas.
  • Les animaux de compagnie appartiennent à la maison, pas dans la nature.
  • Ne les relâchez pas – vous pourriez enfreindre la loi.
  • Il y a toujours de meilleures options que de le relâcher.
  • Protéger la faune commence à la maison
Actions et programmes de promotion :
  • Ne les relâchez pas – Ne relâchez jamais des animaux de compagnie indésirables, des contenus d’aquarium et d’étang dans la nature.
  • Recherchez d’autres options comme l’amnistie pour animaux de compagnie ou les programmes d’abandon.
  • Apprenez quels animaux de compagnie peuvent devenir envahissants.
  • Jouez Nettoyez Partez – gardez les animaux de compagnie sur le sentier et enlevez toute boue, graines ou phytoravageurs après avoir emprunté le sentier.
  • Équipez votre chat de colliers de couleur vive ou à clochettes pour protéger les oiseaux.

 

Publications préécrites de la semaine 5 avec images suggérées 

 


Contactez-nous!

Si vous avez des questions, avez besoin de soutien pour le contenu ou souhaitez collaborer sur un article avec Espèces envahissantes Canada, veuillez contacter Chris Sullivan à Chris@CanadaInvasives.ca!

Besoin d’aide en C.-B.? Contactez Craig Stephani à l’adresse cstephani@bcinvasives.ca.

Free Newsletter