Le Conseil canadien sur les espèces envahissantes est fort de son réseau de sections réparties d’un océan à l’autre. Du Yukon jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard, il y a actuellement sept sections provinciales/territoriales. Chacune d’elles se consacre à assurer le leadership et à mener des campagnes d’action. En travaillant pour traiter certaines questions, elles s’unissent pour œuvrer à l’élaboration d’un message et des ressources dans le but d’aider les Canadiens à adopter des mesures responsables. Leur structure et leur mandat rendent ces sections uniques et elles collaborent afin de construire des ponts dans leurs zones et d’offrir des programmes qui répondent aux problèmes locaux.

Conseil sur les espèces envahissantes de l’Alberta

*Créé en 2004, le Conseil sur les espèces envahissantes de l’Alberta est une société enregistrée sans but lucratif qui fournit une expertise dans le but d’inciter les Albertains à adopter des mesures contre les espèces envahissantes, les habiliter et leur donner les moyens d’agir. Les membres du Conseil ont en commun leur intérêt à comprendre les questions relatives aux espèces envahissantes et à promouvoir des stratégies viables de prévention et de gestion. En collaboration avec les intervenants, le Conseil sur les espèces envahissantes de l’Alberta travaille à sensibiliser les individus face aux répercussions des espèces envahissantes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter leur site Web (https://abinvasives.ca/)

Conseil sur les espèces envahissantes de la Colombie-Britannique

Le Conseil sur les espèces envahissantes de la Colombie-Britannique est un organisme caritatif agréé qui a pour objectif d’améliorer la gestion concertée des espèces envahissantes dans la province et au-delà des frontières. Le Conseil collabore avec des agences et des résidents afin de minimiser les répercussions environnementales, économiques et sociales des espèces envahissantes. Le Conseil travaille en établissant une collaboration sur des priorités mutuelles déterminées par la diversité de ses membres. Le conseil d’administration représentatif du Conseil met en œuvre les priorités clés des membres en collaboration avec les comités régionaux et d’autres partenaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter leur site Web (https://www.bcinvasives.ca/)

Conseil sur les espèces végétales envahissantes de l’Ontario

Le Conseil sur les espèces végétales envahissantes de l’Ontario est un organisme sans but lucratif interagences fondé en 2007 par un groupe de personnes et de représentants d’organismes qui ont compris la nécessité d’une réponse provinciale coordonnée à la menace croissante des plantes envahissantes. L’objectif du Conseil sur les espèces végétales envahissantes de l’Ontario est de faciliter une réponse coordonnée face à la menace des plantes envahissantes en offrant un leadership, une expertise et un forum afin d’éduquer, motiver et habiliter les organismes et les citoyens. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter leur site Web (https://www.ontarioinvasiveplants.ca/)

Conseil sur les espèces envahissantes de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Conseil sur les espèces envahissantes de l’Île-du-Prince-Édouard est un organisme sans but lucratif dont la mission est de sensibiliser les personnes aux espèces envahissantes et à leurs effets négatifs sur la santé environnementale, économique et sociale de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Conseil, composé de représentants de divers organismes et ordres de gouvernement, travaille à la création d’un cadre pour la gestion des espèces envahissantes à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Conseil favorise la sensibilisation du public par l’utilisation d’outils éducatifs tels que des publications sur les SI et des présentations d’ateliers. (http://peiinvasives.ca/)

Conseil sur les espèces envahissantes de Saskatchewan

Le Conseil sur les espèces envahissantes de Saskatchewan est une association sans but lucratif regroupant des professionnels des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, de l’industrie et des organismes non gouvernementaux. Les membres du Conseil connaissent bien les espèces envahissantes ou leur gestion. Le Conseil sur les espèces envahissantes de Saskatchewan a été créé en 2008 pour remédier au manque de coordination et de compréhension associé aux espèces envahissantes dans la province de la Saskatchewan et partout au Canada. Leur vision est de travailler ensemble pour s’assurer que les intérêts environnementaux, économiques et sociaux de la Saskatchewan sont protégés par le contrôle permanent et l’éradication des espèces exotiques envahissantes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter leur site Web (http://www.saskinvasives.ca/)

Conseil sur les espèces envahissantes du Yukon

Le Conseil sur les espèces envahissantes du Yukon est une société enregistrée sans but lucratif créée pour prévenir l’introduction et gérer la propagation des espèces envahissantes au Yukon. Pour ce faire, le Conseil éduque et conseille le public et les professionnels au sujet des espèces envahissantes et des risques qu’elles représentent pour les écosystèmes et les économies. Il collabore activement avec d’autres instances et encourage, promeut et appuie la recherche sur les espèces envahissantes .Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter leur site Web (http://yukoninvasives.com/)

Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes

Le CQEEE est un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de faciliter la coordination des activités de plusieurs organismes engagés dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Cette consultation collabore avec des experts, des chercheurs, des représentants des gouvernements, des industries et des associations pour améliorer la prévention, la détection et la gestion des espèces exotiques envahissantes et ainsi, dans une optique de partage, contribuer à une meilleure protection de la santé environnementale et des activités économiques qui pourraient être affectées par ce phénomène. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter leur site Web (http://cqeee.org/)

Free Newsletter