Clean Drain Dry Logo

Qu’est-ce que le programme Nettoyez Videz Séchez?

Le programme Nettoyez Videz Séchez est un appel à l’action qui permet aux utilisateurs récréatifs des ressources aquatiques afin d’aider à empêcher la propagation d’espèces aquatiques envahissantes nuisibles par le biais de la sensibilisation et des partenariats.

Vous pouvez aider en adoptant les méthodes suivantes :

  • comprendre les menaces des espèces envahissantes;
  • apprendre à reconnaître les espèces envahissantes aquatiques et savoir où les chercher;
  • Nettoyer vider sécher toutes les embarcations, les remorques, les moteurs et les équipements chaque fois, et partout;
  • Ne jamais relâcher des poissons, des animaux ou des plantes d’un plan d’eau dans un autre;
  • Signaler de nouvelles observations d’espèces aquatiques envahissantes sur ce site Web;
  • Aider à sensibiliser les personnes face à la menace des espèces aquatiques envahissantes;
  • Encourager vos représentants élus afin d’appuyer les mesures de prévention face aux espèces aquatiques envahissantes.

Le Conseil canadien sur les espèces envahissantes a le plaisir de travailler en collaboration avec Pêches et Océans Canada pour le lancement du programme Nettoyez Videz Séchez en Colombie-Britannique, comme fondement d’un programme national. Le projet vise à encourager les plaisanciers et les amateurs de loisirs aquatiques, qui jouent un rôle essentiel dans la protection des bassins hydrographiques locaux contre les espèces envahissantes, à nettoyer, vider et sécher tous les bateaux, l’équipement et les engins, en particulier pour prévenir la propagation des moules zébrées et quagga envahissantes. Au cours d’un projet pilote de trois ans, nous élaborerons des ressources, de la signalisation et une campagne sur les médias sociaux et numériques. Ces ressources seront conçues pour modifier le comportement des plaisanciers et des amateurs de loisirs aquatiques afin d’encourager la pratique « Nettoyez Videz Séchez » de toutes les embarcations et de tous les équipements. Les ressources élaborées dans le cadre de ce projet pilote serviront de base à leur utilisation à l’échelle nationale et seront mises à la disposition d’autres partenaires, d’organismes et du public partout au Canada.

La première phase du programme pilote « Nettoyez Videz Séchez » consiste à mettre à l’essai des panneaux de signalisation dans les secteurs riverains de la Colombie-Britannique. Nous invitons les intendants aquatiques locaux en Colombie-Britannique à présenter leur candidature pour devenir un partenaire pilote afin d’intégrer l’équipe des partenaires du programme de signalisation « Nettoyez Videz Séchez ». Les partenaires désignés se verront offrir les derniers modèles de signalisation pour le programme « Nettoyez Videz Séchez » afin d’accroître la diffusion de messages aux individus qui utilisent les bassins hydrographiques locaux.

Revenez au début

Qu’est-ce que les espèces aquatiques envahissantes?

Les espèces aquatiques envahissantes menacent les plans d’eau du Canada et la faune qui en dépend. Elles se propagent à une vitesse alarmante et peuvent avoir des répercussions sur l’environnement et l’économie, et endommager les zones récréatives dont nous profitons.

Les activités récréatives aquatiques peuvent entraîner la propagation d’espèces aquatiques envahissantes à de nouveaux endroits. Les espèces aquatiques envahissantes peuvent s’accrocher aux embarcations et aux équipements ou être transportées dans les eaux stagnantes vers de nouveaux plans d’eau. Vous pouvez protéger nos lacs et nos rivières contre les espèces aquatiques envahissantes en vous assurant de NETTOYER, VIDER et SÉCHER votre embarcation et vos équipements.

Pour de plus amples renseignements sur les espèces aquatiques envahissantes dont vous devez vous méfier dans votre province ou territoire, consultez notre carte des partenaires.

Revenez au début

Les étapes du programme « Nettoyez Videz Séchez »

La procédure « Nettoyez Videz Séchez » est simple et efficace à suivre pour les consommateurs à des fins récréatives :

Nettoyez

NETTOYEZ les plantes, les animaux domestiques et la boue sur votre bateau et vos équipements

  • Assurez-vous que tout ce que vous enlevez est déposé sur la terre ferme.
  • Effectuer une inspection visuelle de l’embarcation et des équipements afin de vous assurer que tout a été enlevé.

Videz

VIDEZ toute l’eau de votre embarcation et de vos équipements sur la terre ferme.

  • Ceci comprend : tous les compartiments internes, les citernes de ballast, les viviers, les cales, les seaux à appâts, les moteurs, etc.
  • Retirez tous les bouchons – il est illégal de transporter des embarcations bouchées dans certaines provinces.

Séchez

SÉCHEZ entièrement toutes les parties du bateau et de vos équipements

  • Assurez-vous qu’il ne reste pas d’eau stagnante.
  • Utilisez une éponge ou une serviette pour les zones difficiles à sécher.
Revenez au début

Panneau de signalisation

Pour plus de renseignements sur le programme pilote « Nettoyez Videz Séchez » de la Colombie-Britannique, veuillez cliquer ici. Les demandes sont actuellement acceptées pour la saison 2019 jusqu’à la date limite du 25 mars. Postulez dès aujourd’hui!

Revenez au début

Engagez-vous!

Nous devons être des intendants efficaces de l’environnement, et c’est le but de la campagne « Nettoyez Videz Séchez ». En vous engageant, vous devenez membre d’un groupe spécial d’intendants qui aiment et apprécient nos eaux et qui veulent prévenir les impacts des espèces envahissantes. L’engagement est un rappel et une déclaration sur l’importance que vous accordez aux ressources du Canada.

Engagez-vous dès aujourd’hui, adoptez les bons comportements pour protéger l’environnement des auto-stoppeurs aquatiques et aidez-nous à réduire la propagation des espèces aquatiques envahissantes. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Quand vous vous engagez, vous consentez à :

  • NETTOYER les plantes, les animaux domestiques et la boue sur votre bateau et vos équipements.
  • VIDER toute l’eau de votre bateau et de vos équipements sur la terre ferme.
  • SÉCHER entièrement toutes les parties du bateau et de vos équipements.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Revenez au début

Rejoignez-nous

Devenez un partenaire du programme « Nettoyez Videz Séchez »

Rejoignez des personnes, des organisations et des entreprises qui partagent les mêmes idées partout au Canada.Devenez un partenaire du programme « Nettoyez Videz Séchez » sans plus attendre!

Chaque occasion de partenariat offre une variété d’avantages pour soutenir des objectifs communs au niveau qui vous convient. Les prestations disponibles sont répertoriées lorsque vous choisissez le type de partenaire qui vous convient.

Sympathisants

Encourager l’augmentation du nombre d’individus est fondamental pour la réussite d’un programme de changement de comportement. Partout au Canada, en particulier au sein des principaux groupes cibles et des jeunes, l’objectif est de sensibiliser des personnes responsables et de les amener à « adopter » personnellement un programme de changement de comportement. Les sympathisants sont des personnes qui s’engagent à adopter les mesures du programme « Nettoyez Videz Séchez » Les sympathisants servent de modèles et encouragent les autres à s’y joindre.

Partenaires organisationnels

Les partenaires organisationnels sont d’une importance cruciale pour soutenir le programme « Nettoyez Videz Séchez » et diffuser son message et ses ressources. En tant que partenaire organisationnel, vous recevrez divers avantages, tout en contribuant à la solidité et à la durabilité du programme.

*Une remise est disponible pour les organismes sans but lucratif
Sympathisant $40 Sympathisant (Membre du CCEE) $30 Partenaire organisationnel de niveau 1 $150 Partenaire organisationnel de niveau 1(Membre du CCEE) $100 Partenaire organisationnel de niveau 2 $400 Partenaire organisationnel de niveau 2(Membre du CCEE) $325
Reconnaissance
Nom figurant sur le site Web
Logo ajouté au site Web
En vedette dans le bulletin électronique du CCEE
Produits
Trousse de bienvenue
Trois ressources avec logo en plus, pour que vous puissiez distribuer et recevoir le produit final sous forme électronique
Normes graphiques
Accès aux fichiers d’impression
Services
Deux heures gratuites de services de graphisme

À NOTER : Il s’agit de frais d’inscription de lancement pour 2019 et 2020. Ils seront révisés à la fin de 2020. Les partenaires seront informés d’un quelconque changement effectué et sur les futurs coûts.

Partenaires contributeurs

Les partenaires contributeurs sont d’une importance cruciale pour le maintien de tous nos programmes. Les partenaires contributeurs reçoivent une visibilité de la marque et des possibilités de commercialisation par le biais d’un éventail de forfaits de visibilité pour les commanditaires, spécifiques à chaque programme. Chaque site Web du programme dressera le profil des partenaires contributeurs pertinents.

  • Les partenaires contributeurs peuvent choisir d’être promus dans un ou plusieurs des programmes de changement
    de comportement par le biais des médias en ligne, formats imprimés ou sociaux.
  • Les partenaires contributeurs peuvent choisir de faire de la publicité dans un ou plusieurs bulletins trimestriels du programme.
  • Les partenaires contributeurs peuvent être reconnus par le biais des campagnes de médias sociaux pour un ou plusieurs
    programmes.
  • Les partenaires contributeurs voudront peut-être profiter de l’occasion pour mettre leur marque sur diverses ressources du
    Programme.
  • Les partenaires contributeurs sont ouverts à la recherche d’occasions de commandite personnalisées avec le CCEE
    en fonction des besoins et des priorités de l’organisation.

Pour nous rejoindre, remplissez le formulaire ci-dessous sans plus attendre

  • $ 0.00 CAD
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Revenez au début

Le programme « Nettoyez Videz Séchez » dans tout le Canada

Le programme national Nettoyez, Videz, Séchez ne vise à remplacer les programmes Nettoyez Videz Séchez qui existent au Canada ; c’est plutôt un complément. Beaucoup de provinces et de territoires ont adopté des règlements et établi des exigences en matière d’espèces aquatiques envahissantes et de transport par bateau. Vous trouverez ci-dessous une description du programme de votre province ou territoire ainsi que les règlements et exigences qui lui sont associés.

 

Alberta

L’Alberta a fait d’énormes progrès pour contrer l’une des plus grandes menaces pesant sur les ressources en eau douce de l’Ouest : les espèces aquatiques envahissantes (EAE). Ces parasites peuvent causer de graves dommages à notre environnement, à notre économie et à notre société. Pour lutter contre le risque d’infestation par les EAE, un partenariat remarquable entre le gouvernement, des intervenants et l’industrie a donné naissance à un système complexe là où il n’en existait pas il y a tout juste 10 ans.

L’Alberta Aquatic Invasive Species (AIS) Program (programme albertain de lutte aux espèces aquatiques envahissantes) est mise en œuvre par la Fish and Wildlife Policy Division (division de la politique sur les poissons et la faune). Il est important de noter que ce programme ne connaîtrait pas de succès sans l’important appui d’Operations Infrastructure (infrastructure des opérations) (inspections des embarcations), de l’Alberta Support and Emergency Response Team (ASERT – planification des inerventions), de l’Environmental Monitoring and Science Division (EMSD – surveillance),  de Parks (sensibilisation, surveillance et inspections itinérantes), de la Community Engagement Branch  (conception graphique, stratégies et documentation) et de Communications (médias sociaux et publicité). Seulement trois employés à temps plein s’occupent du programme AIS. Mais de nombreuses personnes passionnées et dévouées y ont consacré beaucoup de temps et d’efforts. En ce sens, le programme bénéficie d’une quantité phénoménale de soutien en nature, tant de la part du personnel des ministères que d’intervenants non gouvernementaux essentiels.

 

Le programme AIS de l’Alberta comporte les cinq volets suivants :

  1. politique et législation
  2. inspections des embarcations
  3. information et sensibilisation
  4. surveillance, et
  5. intervention.

Pour obtenir plus d’information, consultez le site Web.

Signalement des espèces aquatiques envahissantes 1 855 336 BOAT (2628)

Envoyez un courriel aux responsables du programme AIS ici.

 

Colombie-Britannique

Si vous transportez une embarcation en Colombie-Britannique, vous devez obligatoirement vous arrêter à tous les postes d’inspection des embarcations le long de votre itinéraire. Pour obtenir plus d’information sur les postes d’inspection des embarcations de la Colombie-Britannique, cliquez ICI.

Utilisez la ligne Report All Poachers and Polluters (RAPP) (1 877 952-7277) pour signaler la présence de bateaux susceptibles d’être contaminés et de transporter des moules envahissantes en provenance de l’extérieur de la province. Si vous ramenez votre embarcation de l’extérieur de la province, communiquez avec un responsable du programme provincial à l’adresse COS.Aquatic.Invasive.Species@gov.bc.ca pour savoir si votre embarcation présente un RISQUE ÉLEVÉ, si elle devrait être décontaminée au cas où elle transporterait des moules zébrées ou des moules quagga, avant d’accéder aux lacs et rivières de la Colombie-Britannique. Le service est gratuit! Le transport de moules zébrées ou de moules guagga, vivantes ou mortes, en Colombie-Britannique est une infraction provinciale en vertu du règlement Controlled Alien Species (CAS) Regulation de la Wildlife Act.

Pour obtenir plus d’information sur les autres espèces envahissantes, cliquez ICI.

 

Manitoba

Pour protéger les eaux et les précieuses ressources aquatiques du Manitoba contre l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) telles que la moule zébrée, visitez Manitoba.ca/StopAIS en cliquant ici.

Voici ce que vous apprendrez

  • comment satisfaire aux exigences spécifiques du Manitoba en matière de nettoyage, de drainage, d’assèchement, d’élimination et, si nécessaire, de décontamination pendant la saison des eaux libres et la saison hivernale (eaux fermées)
  • les zones de lutte contre les EAE
  • les règlements sur l’importation,
  • les calendriers d’inspection des embarcations et
  • les amendes en cas d’infractions aux règlements de protection contre les EAE

Saskatchewan

Avant de faire entrer une embarcation en Saskatchewan ou d’en transporter une dans la province, il est obligatoire de retirer le bouchon de vidange et de s’arrêter à tous les postes d’inspection des embarcations au cours du voyage.

Si vous provenez de l’extérieur de la province et rentrez chez vous, communiquez avec le ministère de l’Environnement au 1 800 567-4224 pour savoir si votre embarcation présente un RISQUE ÉLEVÉ et devrait être inspectée (et éventuellement décontaminée) au cas où elle transporterait des espèces aquatiques envahissantes comme les moules zébrées ou des moules, avant d’accéder aux lacs et rivières de la Saskatchewan. Le transport de moules zébrées ou de moules quagga, vivantes ou mortes, en Saskatchewan est une infraction provinciale en vertu de la réglementation sur la pêche.

Pour obtenir plus d’information sur les autres espèces envahissantes, cliquez ici.

Revenez au début

Bibliothèque de ressources

Voici des ressources pouvant être téléchargées et utilisées telles quelles. Si vous désirez les adapter selon vos besoins, devenez partenaire en vous inscrivant ci-dessus. En cas de questions ou de préoccupations, communiquez avec nous.

Note : les ressources ci-dessous ont été élaborées dans le cadre du projet pilote BC Nettoyez Videz Séchez. Leur contenu est propre à la Colombie-Britannique. On peut adapter les ressources selon la réglementation et les règlements d’une province ou d’un territoire après avoir adhéré au CCEI à titre de partenaire.

 

 CCIS CDD Livre d’activités

Revenez au début
Free Newsletter