Un nouveau programme permet aux détaillants d’animaux de compagnie et d’aquariums de réduire la propagation des espèces envahissantes

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

(19 mai 2023) De nombreux animaux de compagnie et plantes d’aquarium encore relâchés et jetés dans la nature figurent sur la liste des pires espèces envahissantes au monde. Le Conseil canadien des espèces envahissantes (CCEE) et le Conseil sur les espèces envahissantes de la Colombie-Britannique (CEECB) se sont associés pour lancer un nouveau programme visant à réduire la dissémination de ces espèces. Le programme de détaillants reconnus pour les animaux de compagnie et les aquariums est un programme volontaire, autorégulé et gratuit dans le cadre duquel les détaillants s’engagent à informer leurs clients sur l’impact des espèces envahissantes, à promouvoir la possession responsable d’animaux de compagnie et à suggérer des solutions de rechange à la libération d’animaux dans la nature. Le programme des détaillants reconnus s’appuie sur le programme national de sensibilisation Ne les relâchez pas, qui encourage les propriétaires d’animaux de compagnie à trouver des solutions de rechange responsables pour ne pas relâcher des plantes et des animaux dans la nature. Certains de nos animaux de compagnie préférés peuvent causer de graves dommages dans nos espaces naturels.

  • Le carassin doré (Carassius auratus), l’un des poissons envahissants les plus répandus au Canada, s’adapte facilement à la vie sauvage, où il peut atteindre la taille d’un ballon de football. Lorsque le poisson rouge se reproduit, il peut rapidement envahir les lacs et les étangs, privant d’habitat et de sources de nourriture des espèces culturellement sensibles telles que la truite et le saumon.
  • Les tortues à oreilles rouges (Trachemys scripta elegans) sont des animaux de compagnie populaire dans le monde entier, mais lorsqu’elles deviennent trop grandes pour leur aquarium, elles sont souvent relâchées dans la nature. En Colombie-Britannique, elles entrent en compétition avec les tortues peintes de l’Ouest en danger pour les sites de repos, la nourriture et l’habitat, et peuvent transmettre des maladies respiratoires.
  • Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) peuvent surpâturer des environnements sensibles, comme les habitats de chênes de Garry sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, ce qui constitue une menace pour les espèces à risque telles que le gaillet gratteron. En outre, ils peuvent causer d’importants dégâts matériels, qui se chiffrent en centaines de milliers de dollars.
  • Le myriophylle à épi (Myriophyllum spicatum) est une plante d’aquarium courante qui se propage agressivement une fois libérée des aquariums. Elle forme d’épais peuplements et tapis de végétation sous l’eau, réduisant la biodiversité, limitant la navigation de plaisance et la baignade, et provoquant des eaux stagnantes qui favorisent la prolifération des moustiques.

Gail Wallin, présidente de la CCEE et directrice générale de la CEECB, considère ce programme comme une étape essentielle pour stopper la propagation des espèces envahissantes. « L’industrie des animaux de compagnie et des aquariums s’est clairement engagée à assurer la sécurité de nos animaux de compagnie et de l’environnement. En informant les propriétaires d’animaux de compagnie sur le lieu d’achat, nous parviendrons à ce que les plantes et les animaux ne soient tout simplement jamais relâchés dans la nature, où ils causent des dommages impossibles à réparer. En travaillant ensemble, nous ferons la différence. »

Rebecca Lord, directrice exécutive de la CCEE, souligne l’importance de la collaboration à travers le Canada. « Notre objectif, en partenariat avec l’industrie des aquariums et des animaux de compagnie, est de travailler ensemble pour éduquer les Canadiens sur la possession responsable d’animaux de compagnie et empêcher les espèces envahissantes de mettre en danger nos écosystèmes. En sensibilisant la population et en favorisant les discussions, ce programme constitue une étape importante dans la protection de notre environnement, de notre économie et de notre bien-être humain contre les effets des espèces envahissantes. Rejoignez-nous pour protéger nos écosystèmes et faire la différence ! »

-30-

À propos du Conseil canadien des espèces envahissantes

Le Conseil canadien des espèces envahissantes est une organisation à but non lucratif qui travaille en collaboration au-delà des frontières juridictionnelles pour soutenir les actions et les informations qui peuvent aider à réduire la menace et l’impact des espèces envahissantes. Les conseils, comités et coalitions sur les espèces envahissantes représentant les provinces et territoires du Canada ont créé cette société fédérale pour travailler ensemble à la réduction de l’impact des espèces envahissantes dans l’ensemble du pays.

 

Contact pour les médias :

Rebecca Lord
execdirector@canadainvasives.ca

(416) 700-1643

 

PDF:  2023 05 19_recognizedretailer_press release_détaillant reconnu_communiqué de presse

Free Newsletter