Canadian Council on Invasive Species | CCIS

Faits saillants du Forum National sur les Espèces Envahissantes

Ottawa | 28 février - 2 mars 2017

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Conseil Canadien

sur les Espèces Envahissantes

Membres et partenaires clés

MEMBRES CCIS (dans l'ordre alphabétique) - CONTACTS imprimable pour chaque province / territoire ( pdf à partir de octobre 2015 )

Conseil des espèces envahissantes de l'Alberta

Créé en 2004, le Conseil des espèces envahissantes de l'Alberta (AISC) est une société enregistrée sans but lucratif qui assure le leadership et l'expertise de se engager, activer, et l'autonomisation des Albertains à prendre des mesures sur les espèces envahissantes. Les membres du Conseil partagent un intérêt pour la compréhension des problèmes des espèces envahissantes et de favoriser les stratégies de prévention et de gestion viables. L'AIPC travaille à accroître la sensibilisation aux impacts des espèces envahissantes, en collaboration avec les parties prenantes. Pour plus d'informations, visitez AISC.

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Le ministère de l'Environnement et des ressources naturelles encourage et soutient la gestion et l'utilisation durable des ressources renouvelables, la protection et la conservation de l'environnement et de la faune dans les Territoires du Nord-Ouest, y compris la gestion des espèces exotiques envahissantes. Pour plus d'informations, visitez www.gov.nt.ca

Conseil des espèces envahissantes de la Colombie-Britanniquee

Le Conseil des espèces envahissantes de la Colombie-Britannique (ISCBC) est un organisme de bienfaisance enregistré qui vise à améliorer la gestion coordonnée des espèces envahissantes à travers la province et au-delà des frontières. Le Conseil travaille avec les organismes et les résidents en collaboration afin de minimiser les impacts environnementaux, économiques et sociaux des espèces envahissantes. Le Conseil fonctionne grâce à la collaboration de la construction sur les priorités mutuelles déterminées par ses divers membres. Conseil représentant du Conseil d'administration met en œuvre des priorités clés des membres en collaboration avec les comités régionaux et d'autres partenaires. Pour plus d'informations, visitez ISCBC.

Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick

Le Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick (NBISC) est une initiative de collaboration impliquant un certain nombre d'organismes formés pour remédier au manque de coordination et de compréhension lié aux espèces envahissantes dans la province du Nouveau-Brunswick et partout au Canada. Leur vision est de travailler ensemble pour veiller à l'environnement, l'économie du Nouveau-Brunswick, et les intérêts sociaux sont protégés par la prévention, la détection précoce, l'éducation et la sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes. Ils remplissent cette vision grâce à des pratiques de gestion optimales pour contrôler et éradiquer les espèces exotiques envahissantes. Pour plus d'informations, visitez weedinfo.ca

Ontario Invasive Plant Council

L'Ontario Invasive Plant Council (OIPC) est un but non lucratif, l'organisation multi-agence fondée en Avril 2007 par un groupe d'individus et de représentants d'organisation qui a vu la nécessité d'une intervention provinciale coordonnée à la menace croissante des plantes envahissantes. La SOTI est actuellement logé dans la Fédération des pêcheurs et chasseurs, à but non lucratif, organisme de bienfaisance fournissant l'OIPC avec le soutien administratif et de l'espace de bureau dans ses phases initiales de l'Ontario. Leur but est de faciliter une réponse coordonnée et efficace à la menace des plantes envahissantes en fournissant le leadership, l'expertise et un forum pour éduquer, de motiver et responsabiliser les organisations et les citoyens. Pour plus d'informations, visitez OIPC.

Conseil des espèces envahissantes Île-du-Prince-Édouard

Le Conseil des espèces envahissantes Île-du-Prince-Édouard est un organisme sans but lucratif axé sur la sensibilisation et la compréhension sur les espèces envahissantes et l'impact négatif qu'ils ont sur la santé environnementale, économique et sociale de l'Île. Le Conseil, composé de représentants de divers organismes et ordres de gouvernement, travaillent à la création d'un cadre pour la gestion des espèces envahissantes sur les PEI. Le Conseil encourage la sensibilisation du public grâce à l'utilisation d'outils pédagogiques tels que EST publications, présentations de l'atelier et leur site web, www.peiinvasives.ca.

Comité interministériel de Québec sur les espèces envahissantes

Le Comité interministériel de Québec sur les espèces envahissantes est un comité interministériel qui facilite le réseautage entre les ministères et organismes gouvernementaux afin d'élaborer une liste des espèces envahissantes de priorité, du matériel de sensibilisation, promouvoir la recherche, et un plan d'intervention rapide pour lutter contre les espèces envahissantes. Son but est de partager de l'information, réseau, et de développer une vision commune sur les espèces envahissantes.

Conseil des espèces envahissantes du Saskatchewan

Le Conseil des espèces envahissantes du Saskatchewan est une association sans but lucratif de professionnels des différents organismes fédéraux, provinciaux, les administrations municipales, l'industrie et non gouvernementaux. Les membres du Conseil sont bien informés sur les espèces envahissantes ou leur gestion. Le SISC a été formé en 2008 pour remédier au manque de coordination et de compréhension liés aux espèces envahissantes dans la province de la Saskatchewan et partout au Canada. Leur vision est de travailler ensemble pour assurer la Saskatchewan environnement, l'économie et les intérêts sociaux sont protégés par le contrôle permanent et l'éradication des espèces exotiques envahissantes. Pour plus d'informations, visitez SISC.

Conseil des espèces envahissantes du Yukon

Le Conseil des espèces envahissantes du Yukon (YISC) est une société sans but lucratif enregistrée formé pour prévenir l'introduction et de gérer la propagation des espèces envahissantes dans le Yukon. Ceci est accompli en éduquant et en informant le public et les professionnels sur les espèces envahissantes et leur risque pour les écosystèmes et les économies; collaborant activement avec d'autres juridictions; et encourager, promouvoir et soutenir la recherche sur les espèces envahissantes. Pour plus d'informations, visitez YISC.

 

PARTENAIRES CCIS (dans l'ordre alphabétique)

Agence canadienne d'inspection des aliments

Atténuer les risques pour la sécurité alimentaire est la priorité de l'ACIA, et la santé et la sécurité des Canadiens est la force motrice derrière la conception et le développement de programmes de l'ACIA. L'ACIA, en collaboration et en partenariat avec l'industrie, les consommateurs et les organismes fédéraux, provinciaux et municipaux, continue de travailler à la protection des Canadiens contre les risques évitables pour la santé liés à l'alimentation et les maladies zoonotiques.

La prospérité économique actuelle et future des secteurs de l'agriculture et de la foresterie au Canada se appuie sur une base saine et durable ressources animales et végétales. En tant que tel, l'ACIA améliore continuellement la conception de ses programmes et la prestation dans les domaines de la santé animale et végétale afin de minimiser et gérer les risques. Dans un effort pour protéger l'environnement naturel contre les maladies animales et végétales envahissantes et les phytoravageurs, l'ACIA effectue également d'importants travaux liés à la protection de la biodiversité de l'environnement. Pour plus d'informations sur l'ACIA et les espèces envahissantes, visitez CFIA

Environnement Canada

En raison de l'intérêt national sur les espèces exotiques envahissantes, une stratégie espèces exotiques envahissantes pour le Canada a été élaboré et approuvé par les ministres des ressources fédérales, provinciales et territoriales en 2004. Le budget fédéral de 2005 prévoyait 85 millions sur cinq ans pour soutenir des actions axées sur renforcé les mesures préventives, dont 5 millions de dollars sur cinq ans pour le Programme espèces exotiques envahissantes partenariat (PPEEE). Entre 2005 et 2010, 141 projets ciblant 277 IAS identifiés ont été financés par le PPEEE. Pour plus d'informations sur la Stratégie sur les espèces exotiques envahissantes pour le Canada, visitez le site d'Environnement Canada

Université Memorial de Terre-Neuve Jardin botanique

L'Université Memorial de Terre-Neuve Botanical Garden Inc., dans le cadre de la communauté inclusive de l'Université, est une société à but non lucratif qui crée et inspire la compréhension, l'appréciation et la conservation des plantes dans les jardins et les espaces naturels pour faire avancer la mission de la Memorial de la recherche, de l'éducation , et de sensibilisation. Ils fournissent également des informations et des ressources sur les espèces exotiques envahissantes impact Terre-Neuve. Jardin botanique

Conseil national de recherches Canada (NRC)

Le Conseil national de recherches du Canada (NRC) est le Gouvernement de la recherche et de la technologie principal organisme du Canada (RTO). Travailler avec les clients et partenaires, nous fournissons un soutien de l'innovation, de la recherche stratégique, les services scientifiques et techniques. Pour plus d'informations, visitez le NRC

Remarque: Cette liste des membres et des partenaires clés se agrandit! Nous sommes impatients de bâtir de nouveaux partenariats qui peuvent aider dans les efforts de collaboration nationaux pour gérer les espèces exotiques envahissantes, d'un océan à l'autre à l'autre! Se il vous plaît contacter CCIS des façons dont vous pouvez devenir un partenaire avec nous.

Canadian Council on Invasive Species | CCIS

Read Highlights of the National Invasive Species Forum

Ottawa | Feb 28 - Mar 2, 2017

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Canadian Council

on Invasive Species

Members and Key Partners

CCIS MEMBERS (in alphabetical order) - Printable Contacts (pdf as of Oct 2015)

Alberta Invasive Species Council

Established in 2004, the Alberta Invasive Species Council (AISC) is a registered non-profit society that provides leadership and expertise to engage, enable, and empower Albertans to take action on invasive species. Council members share an interest in understanding invasive species issues and fostering viable prevention and management strategies. The AIPC works to increase awareness of the impacts of invasive species in collaboration with stakeholders. For more information, visit AISC.

Government of the Northwest Territories

The Department of Environment and Natural Resources promotes and supports the management and sustainable use of renewable resources, the protection and conservation of the environment and wildlife in the Northwest Territories, including the management of invasive alien species. For more information, visit www.gov.nt.ca

Invasive Species Council of British Columbia

​The Invasive Species Council of BC (ISCBC) is a registered charity that aims to improve the coordinated management of invasive species across the province and beyond borders. The Council works with agencies and residents collaboratively to minimize the environmental, economic, and social impacts of invasive species. The Council works through building collaboration on mutual priorities determined by its diverse membership. The Council’s representative Board of Directors implements members’ key priorities in collaboration with Regional Committees and other partners. For more information, visit ISCBC.

New Brunswick Invasive Species Council

The New Brunswick Invasive Species Council (NBISC) is a collaborative initiative involving a number of agencies formed to address the lack of coordination and understanding associated with invasive species within the province of New Brunswick and across Canada. Their vision is to work together to ensure New Brunswick's environment, economy, and social interests are protected through the prevention, early detection, and education and awareness of invasive alien species. They fulfill this vision through best management practices in order to control and eradicate invasive alien species. For more information, visit weedinfo.ca 

Ontario Invasive Plant Council

The Ontario Invasive Plant Council (OIPC) is a non-profit, multi-agency organization founded in April 2007 by a group of individuals and organizational representatives who saw the need for a coordinated provincial response to the growing threat of invasive plants. The OIPC is currently housed within the Ontario Federation of Anglers and Hunters, a non-profit, charitable organization providing the OIPC with administrative support and office space in its initial stages. Their purpose is to facilitate a coordinated and effective response to the threat of invasive plants by providing leadership, expertise, and a forum to educate, motivate and empower organizations and citizens. For more information, visit OIPC.  

Prince Edward Island Invasive Species Council

The Prince Edward Island Invasive Species Council is a non-profit organization focused on raising awareness and understanding about invasive species and the negative impact they have on PEI’s environmental, economic and social health. The Council, comprised of representatives from various organizations and levels of government, is working towards creating a framework for the management of invasive species on PEI. The Council promotes public awareness through the use of educational tools such as IS publications, workshop presentations and their website, www.peiinvasives.ca.

Québec Interdepartmental Committee on Invasive Species

The Québec Interdepartmental Committee on Invasive Species is an inter-ministry committee that facilitates networking between government ministries and agencies to develop a priority invasive species list, outreach materials, promote research, and a rapid response plan to fight against invasive species. Its purpose is to share information, network, and develop a common vision on invasive species. 

Saskatchewan Invasive Species Council

The Saskatchewan Invasive Species Council (SISC) is a not-for-profit association of professionals from federal, provincial, municipal governments, industry and non-government organizations. Council members are knowledgeable on invasive species or their management. The SISC was formed in 2008 to address the lack of coordination and understanding associated with invasive species within the province of Saskatchewan and across Canada. Their vision is to work together to ensure Saskatchewan’s environment, economy and social interests are protected through permanent control and eradication of invasive alien species. For more information, visit SISC.

Yukon Invasive Species Council

The Yukon Invasive Species Council (YISC) is a registered non-profit society formed to prevent the introduction and manage the spread of invasive species in the Yukon. This is accomplished by educating and advising the public and professional about invasive species and their risk to ecosystems and economies; actively collaborating with other jurisdictions; and encouraging, promoting, and supporting research on invasive species. For more information, visit YISC.

 

CCIS PARTNERS (in alphabetical order)

Canadian Food Inspection Agency (CFIA)

Mitigating risks to food safety is the CFIA's highest priority, and the health and safety of Canadians is the driving force behind the design and development of CFIA programs. The CFIA, in collaboration and partnership with industry, consumers, and federal, provincial and municipal organizations, continues to work towards protecting Canadians from preventable health risks related to food and zoonotic diseases.

The current and future economic prosperity of the Canadian agriculture and forestry sectors relies on a healthy and sustainable animal and plant resource base. As such, the CFIA is continually improving its program design and delivery in the animal health and plant resource areas in order to minimize and manage risks. In an effort to protect the natural environment from invasive animal and plant diseases and plant pests, the CFIA also performs extensive work related to the protection of environmental biodiversity. For more information about CFIA and invasive species, visit CFIA

Environment Canada

As a result of the national concern over invasive alien species, an Invasive Alien Species Strategy for Canada was developed and approved by federal, provincial and territorial resource ministers in 2004. The 2005 federal budget provided $85 million over five years to support actions that focused on enhanced preventative measures, including $5 million over five years for the Invasive Alien Species Partnership Program (IASPP). Between 2005 and 2010, 141 projects targeting 277 identified IAS have been funded by the IASPP. For more information on Invasive Alien Species Strategy for Canada, visit Environment Canada

Memorial University of Newfoundland Botanical Garden 

The Memorial University of Newfoundland Botanical Garden Inc., as part of the University's inclusive community, is a non-profit corporation that creates and inspires understanding, appreciation, and conservation of plants in gardens and natural areas to further the Memorial's mission of research, education, and outreach. They also provide information and resources on invasive alien species impacting Newfoundland. Botanical Garden

National Research Council Canada (NRC)

The National Research Council (NRC) is the Government of Canada's premier research and technology organization (RTO). Working with clients and partners, we provide innovation support, strategic research, scientific and technical services. For more information, visit NRC

Note: This list of members and key partners is growing! We look forward to building new partnerships that can aid in the national collaborative efforts to manage invasive alien species from coast-to-coast-to-coast! Please contact CCIS for ways you can become a partner with us.