Nom scientifique : Lymantria dispar dispar

Nom anglais : Gypsy moth

Nom commun : Spongieuse nord-américaine

Statut réglementaire : La spongieuse figure sur la liste des organismes nuisibles réglementés par le Canada (en vertu de la Loi sur la protection des végétaux), avec dix directives politiques associées à son inscription.

Spongy Moth caterpillar
Karla Salp, Washington State Department of Agriculture, Bugwood.org

Description :

La spongieuse est un papillon de nuit originaire d’Europe. Elle se nourrit des feuilles d’un large éventail d’arbres hôtes, dont le chêne, le saule, le bouleau et l’érable (Jahant-Miller 2020, Keena et Richards 2020, Haq et coll. 2021).

Introduction et propagation :

La spongieuse a été introduite en Amérique du Nord en 1869 dans le cadre d’une expérience ratée d’élevage de vers à soie (Gooderham et coll. 2021).

Les larves de la spongieuse peuvent naturellement se disperser sur de courtes distances sur des fils de soie soufflés par le vent (Jahant-Miller 2020, Gooderham et coll. 2021). Les mâles adultes peuvent voler sur de courtes distances, mais pas les femelles adultes. L’insecte peut aussi se disperser sur de longues distances s’il est accidentellement transporté par l’humain. Tous les stades de vie peuvent être propagés par l’humain, mais il est particulièrement facile de transporter accidentellement les œufs, qui peuvent se coller à de nombreuses surfaces différentes (le bois, les plantes, la pierre, les matériaux inorganiques, etc.).

Les vecteurs industriels potentiels (les moyens de déplacement) de la spongieuse comprennent les palettes d’expédition, les conteneurs, les cargaisons, les trains, les camions commerciaux et les importations de pierre et de bois.

Ses vecteurs domestiques potentiels sont le bois de chauffage, les véhicules (voitures, remorques, VTT), les équipements de randonnée ou de plein air et les animaux domestiques.

Distribution :

Depuis son établissement initial à Boston, la spongieuse s’est répandue dans d’autres États du nord-est et dans l’est du Canada. Il existe des populations établies au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard (ACIA 2022). La spongieuse a aussi été détectée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, mais ces introductions ont été éradiquées.

Répercussions :

  • Lorsqu’elle se nourrit, la spongieuse défolie son arbre hôte (Gooderham et coll. 2021). Une forte défoliation rend les arbres sensibles aux attaques d’autres insectes et maladies (ACIA 2021). Plusieurs défoliations peuvent tuer un arbre.
    • En 2021, la spongieuse a défolié 1,8 million d’hectares d’arbres en Ontario, soit l’équivalent de plus de 3 millions de terrains de football!
  • Les dommages causés par la spongieuse diminuent la valeur économique des arbres (Jahant-Miller 2020).
  • Le contact physique avec les spongieuses peut entraîner des problèmes de santé mineurs, notamment une dermatite, une irritation des yeux et des troubles respiratoires (Gooderham et coll. 2021, Haq et coll. 2021).
  • La lutte contre la spongieuse est coûteuse (Jahant-Miller 2020, ACIA 2021).
  • La lutte contre la spongieuse a des effets négatifs sur d’autres espèces, notamment les papillons et les mites indigènes (ACIA 2021).

Cycle de vie :

Mesures d’élimination :

Tout le monde peut aider à prévenir la propagation de la spongieuse en faisant ce qui suit :

  • Vérification avant le transport :
    • Inspectez votre véhicule. La spongieuse peut se propager en s’accrochant aux voitures, aux remorques, aux caravanes ou aux VTT, ou pondre des oeufs sur ceux-ci. Inspectez soigneusement votre véhicule à la recherche d’oeufs, de chenilles ou de la spongieuse. Balayer l’intérieur de la remorque ou caravane. Enlevez les plantes, les insectes et la boue.
    • Vérifiez vos articles et équipements de plein air. Les spongieuses sont présentes dans les zones rurales et urbaines. Il est donc important d’inspecter tous vos articles de plein air, y compris les grils, les meubles de patio, les jeux de plein air et le matériel de camping.
    • Ne déplacez pas le bois de chauffage. La spongieuse se nourrit de plus de 300 espèces d’arbres et pond ses oeufs sur ceux-ci. Achetez le bois de chauffage à proximité de l’endroit où vous le brûlerez pour éviter de le transporter. Laissez le bois de chauffage inutilisé sur place.
  • Tuez-la! Détruisez les masses d’oeufs ou les chenilles en les plaçant dans de l’eau chaude savonneuse et en les laissant tremper pendant au moins 2 jours avant de les jeter à la poubelle.
  • Observez et signalez sa présence. Restez à l’affût de le spongieuse, surtout dans l’ouest du Canada ou à Terre-Neuve. Vous trouverez la marche à suivre pour signaler des espèces envahissantes dans votre province ou territoire sur le site www.signalez-envahissantes.ca.

Autres ressources :

Références
CFIA (Canadian Food Inspection Agency). 2022. Lymantria dispar dispar (LDD) moth. Web page available at: https://inspection.canada.ca/plant-health/invasive-species/insects/ldd-moth-and-agm/ldd-moth/eng/1329836269430/1329836504450
CFIA (Canadian Food Inspection Agency). 2021. Lymantria dispar dispar (LDD moth) – Fact sheet. 2021. Web page available at: https://inspection.canada.ca/plant-health/invasive-species/insects/ldd-moth-and-agm/fact-sheet/eng/1330355335187/1335975909100
Gooderham, M., Haq, M., Beecker, J., & O’Toole, A. (2021). Lymantria dispar dispar (Gypsy) Moth Dermatitis. Journal of Cutaneous Medicine and Surgery25(5), 555–556. https://doi.org/10.1177/12034754211032206
‌ Haq, M., O’Toole, A., Beecker, J., & Gooderham, M. J. (2021). Return of Lymantria dispar dispar (gypsy moth): A case report. SAGE Open Medical Case Reports9, 2050313X2110579. https://doi.org/10.1177/2050313×211057926
Jahant-Miller, C.J. 2020. Environmental drivers of morphological and physiological adaptation in an invasive defoliator, Lymantria dispar. Doctoral thesis, State University of New York.
‌ Keena, M. A., & Richards, J. Y. (2020). Comparison of survival and development of gypsy moth Lymantria dispar L. (Lepidoptera: Erebidae) populations from different geographic areas on North American conifers. Insects11(4), 260. https://doi.org/10.3390/insects11040260

Free Newsletter